Comment cumuler des heures de formation ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Le compte personnel de formation ou CPF est accessible à tous les salariés pendant leur vie active ainsi que pendant le chômage pour suivre une formation certifiante ou qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation ou DIF. Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF s’ils sont passés par le CPF. Vous voulez savoir alors comment accumuler des heures de formation ? Lisez la suite !

Faire le calcul des heures de formation !

Chacun peut simplement compter son propre nombre d’heures de compte personnel de formation accessible, sachant que les heures de DIF y ont été ajoutées automatiquement. La condition de calcul est qu’une personne sous contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein doit cumuler 24 heures de formation par an jusqu’à un total de 120 heures.

Ces 24 heures sont à considérer comme une année de travail dans l’entreprise. Le CPF est ajouté au prorata du temps travaillé lorsqu’il n’est pas identique à la durée de l’année.

Comment sont comptabilisées les heures de formation ?

Pour alimenter votre compte, vous devez partir du système que vous cumulez 24 heures d’apprentissage par an rempli en CDI. Vous atteignez un premier niveau au bout de 120 heures. Et à partir de ce premier niveau, vous pouvez cumuler 12 heures par an, la limite maximale étant de 155 heures. Le compte est fait à la part du nombre d’heures de travail si vous travaillez à temps partiel.

Cela dit, le compte n’est pas toujours très intuitif, surtout si vous avez connu diverses périodes d’activité ou des changements dans vos horaires de travail. Pour cela, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines si votre entreprise a internalisé la gestion du CPF de 0,3 %.

Comment sont calculées les heures de formation ?

Votre compte personnel de formation est crédité au début de l’année qui suit l’année complète. En effet, vos droits acquis l’année précédente seront accessibles au cours du premier trimestre de l’année en cours. N’oubliez pas que ces droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou si vous abandonnez votre emploi. A partir de janvier 2019, le compte personnel de formation est comptabilisé en monnaie et non plus en heures, car de 15 euros par heure.

Selon votre profil de salarié à temps partiel, de salarié à temps plein, d’indépendant ou d’ouvrier non qualifié, l’alimentation du calcul se fait à un prix annuel plus élevé de 550 à 800 euros de travail, dans la limite d’un plafond qui va de 5500 à 8000 euros.

Plan du site