Comment fonctionne le recrutement avec le village de l’emploi

Village de l'emploi

Le village de l’emploi exhorte surtout les métiers dans le monde de la technologie de l’information. La formule est simple, on prépare les jeunes — diplômés et intellectuels — à rejoindre le monde professionnel. Ce qu’il leur faut c’est surtout l’expérience. L’établissement cherche à leur fournir une formation dans un objectif de les rendre opérationnels. Le village de l’emploi fonctionne avec un but de connecter les acquis académiques à l’initial aux compétences professionnels à l’aboutissement. Comment fonctionne le système de recrutement au sein de cet institut ? En impliquant à la fois les salariés, les candidats et les entreprises, il s’agit d’un concept très pratique.

Il n’y a plus de débutant

En constatant les problématiques des candidats sur le marché de l’emploi cité dans emploi-recrutement.net, le village de l’emploi avait cherché à innover dans les formations proposées aux jeunes. Ce qui se passe c’est qu’avec un diplôme, on ne peut pas tout de suite s’adapter à un emploi. De leur côté, les entreprises recherchent des profils expérimentés. Par conséquent, un jeune lauréat n’aurait pas encore la chance de trouver du travail après sa sortie de promotion. 

Le but de l’établissement est de permettre aux jeunes de démarrer leur carrière à temps. Par rapport à cela, VDE a conçu une formation en partenariat avec des entreprises. Le contenu des modules est ajusté selon les besoins des employeurs dans tous les secteurs qui recrutent. Les impétrants auront tout de suite à canaliser ses compétences dans la formation pour un métier bien distinct. Après 9 mois de cours présentiel et environ 3 ans en insertion professionnelle, le profil de sortie visé est celui d’un expert.

Une formation financée par les employeurs partenaires

Le VDE dispose d’une infrastructure de qualité et se démarque par l’intervention des experts techniques de plusieurs domaines de compétences. Un local de 2000 m², un parc informatique pouvant accueillir 700 utilisateurs, de nombreux matériels informatiques de pointe ainsi que des intervenants et des spécialistes qui sont payés à un salaire convenable. Aucune subvention étatique n’est envisageable pour le moment. Pour assurer le fonctionnement de l’établissement, les employeurs partenaires s’engagent pour des apports financiers et matériels. Ces derniers ont accepté de prendre en charge cette grande partie du mécanisme du VDE, car ils sont conscients de leur intérêt dans le cadre de la recherche de main d’œuvre. En effet, un tel investissement leur rapportera une qualité énormément en matière de capital humain. À l’issue de la formation proposée auprès du village de l’emploi, les jeunes lauréats sont immédiatement opérationnels pour occuper un poste au sein d’une entreprise. En acceptant le partenariat d’une entreprise, un impétrant s’engage à travailler pendant 3 ans au sein de celle-ci. L’échange se joue en termes de gagnant-gagnant !

Les avantages du parcours VDE

En 9 mois de formation théorique, l’étudiant acquiert une base axée entièrement dans son futur métier. À l’issue des 36 mois d’insertion professionnelle, celui-ci est doté d’une solide expérience. Il peut facilement postuler à une offre d’emploi ou intégrer l’entreprise où il avait réalisé son stage. Les retours d’expérience à travers le village de l’emploi avis s’avèrent positifs. La formation comprend une spécialisation en informatique avec laquelle le candidat peut choisir entre 4 modules. Si les métiers de l’informatique sont les plus encouragés au sein du VDE, la recherche de profil se trouve très ouverte. Les compétences sont également renforcées dans l’expression orale dont la prise de parole en public, la réalisation d’un discours, la présentation et la négociation. En principe, le programme cherche à élargir les acquis durant une formation universitaire à travers une insertion au sein d’une entreprise. En intégrant un environnement professionnel, le jeune lauréat peut asseoir ses capacités académiques dans le cadre d’une pratique réelle. Il apprend un métier tout en étant guidé.

Plan du site