Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation ou CPF des salariés du privé a remplacé le DIF ou Droit Personnel à la Formation. Le 1er janvier 2018, les salariés et les indépendants du secteur public ont commencé à bénéficier du CPF. Depuis le 1er janvier 2017, les élus locaux bénéficient également du Compte Formation Professionnelle DIF. Pour ceux qui passent d'un compte DIF à un compte CPF, le temps de formation DIF gagné est transférable. Pour cela, vous devez être connecté à votre compte de formation CPF, et le champ heure DIF libre vous permet de saisir votre solde d'heures DIF.
Visiter le site officiel du DIF
Les DIF disposent d'un site Internet officiel où les salariés qui souhaitent participer à une formation peuvent s'informer sur le système de prévoyance. Une liste des formations éligibles y est disponible depuis son lancement. Ce dernier répertorie les formations qui font partie du socle de connaissances et de compétences, mais répertorie aussi les formations qui sont priorisées dans le milieu professionnel selon la branche d'expertise. Il y a un moteur de recherche sur le site où les visiteurs peuvent entré le nom de la formation qui les intéresse pour savoir si CPF la soutient. A noter que le moteur de recherche ne fonctionnera que si la personne concernée dispose du code NAF et du code APE de l'entreprise pour laquelle elle travaille. Ceux-ci sont indiqués sur la fiche de paie.
Consultation des listes des collaborateurs sociaux
Le Conseil national paritaire de l'emploi a élaboré une liste de formations pouvant faire l'objet d'un compte individuel de formation. Par conséquent, vous devriez consulter cette liste pour voir si la formation qui vous intéresse est disponible moyennant des frais. De même, l'Organisme de Collecte Paritairement Agréé a élaboré une liste de ces formations pouvant être réalisées annuellement dans le cadre du CPF. Comme le Centre de Réinsertion et de Formation Professionnelles et le Conseil National Paritaire de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
Les trois autres critères
La formation éligible au DIF est celles qui permettent dans un premier temps d'acquérir des connaissances et compétences de base. Ce sont aussi les formations qui permettent in fine la Vérification de l'Expérience Acquise, ainsi que les formations qui figurent dans les listes élaborées par les partenaires sociaux. S'agissant des formations qualifiantes, il s'agit de toute formation permettant l'inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de toute formation donnant lieu à la délivrance d'un Certificat de Qualification Professionnelle et des attestations inscrites à la Liste des Formations Dirigeantes de la CNCP.