Le compte personnel de formation remplace de droit individuel à la formation en 2015. Il constitue un grand avantage pour accéder au monde de la formation continue. Le compte personnel de formation peut financer entièrement ou partiellement une formation : pour cela, il faut que celle-ci soit éligible au CPF : il existe des critères à prendre en compte !
Principe du CPF
Le CPF ou compte personnel de formation est un droit acquis par le salarié un an après son premier jour de travail jusqu’à son départ à la retraite. Cette somme lui est due chaque année et elle est définie en fonction du cumul de ces heures de travail, c’est-à-dire qu’elle peut être calculée en prorata. Le CPF peut servir à financer une formation qui vise en général à acquérir et à renforcer les compétences pour mieux réussir dans le milieu professionnel. Pour vous aider, l'organisme de formation en ligne sur
https://closerevolution.com/ ne propose que des formations continues qui sont éligibles au CPF. Enfin, il faut souligner le fait que l’utilisation du CPF est une initiative personnelle, et inversement, il ne peut être cédé à un tiers en cas de non-utilisation.
Critères d’éligibilité au CPF
Les formations éligibles au CPF sont obligatoirement qualifiantes, c’est-à-dire que leur finalité aboutisse à l’obtention d’un document certifiant les compétences suite à la formation, d’une validation des acquis de l’expérience ou autres certifications de ce genre. Ensuite, il faut que les grandes lignes de la formation répondent aux besoins de l’économie au moins au moyen du terme et prévoient une évolution dans le temps. Les certifications doivent aussi être inscrites dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifiques. Enfin, les formations éligibles au CPF sont inscrites dans une liste dressée par les partenaires sociaux comme CPNE (Commission Paritaire national Emploi), OPCA (Opérateur Paritaire collecteur agrée), COPANEF (comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle),… pour être reconnues.
D’importants points
Il est tout à fait possible que les formations éligibles au CPF soient totalement financées par le compte personnel de formation. Dans le cas contraire, il arrive que d’autres viennent s'ajouter au CPF pour que le salarié puisse se former. Le CPF peut aussi être aussi utilisé par le demandeur d’emploi ; ceci pour lui permettre une meilleure transition professionnelle. Ainsi, avant de choisir une formation, il faut s’assurer qu’elle est éligible et donc chercher tous les détails pour pouvoir bien choisir. Pour ce faire, il est plus judicieux de se tourner vers les sites qui ne proposent que ce type de formation !