Quels sont les différents métiers dans le secteur de la vente ?

Travailler dans le domaine de la vente est très excitant, mais il peut être difficile de savoir lequel choisir. Cela est compréhensible, car le choix est très large. Vous trouverez ci-dessous la description de quelques métiers de la vente pour vous donner une idée des rôles et des objectifs, de la formation requise pour ces métiers et des parcours professionnels qui en découlent.

Directeur des ventes

1. Rôles et responsabilités

Les directeurs des ventes sont responsables des activités de vente dans une région ou un domaine de produits particulier. Comme les managers, ils savent comment motiver leurs employés. Ils sont chargés d'optimiser les ventes de l'entreprise. Ils recrutent, forment et supervisent personnellement le personnel de vente et donnent le bon exemple sur le terrain. Un bon vendeur et un bon gestionnaire, un directeur des ventes doit savoir écouter et avoir une personnalité dynamique. Leurs compétences interpersonnelles leur permettent d'entretenir des relations solides avec leur équipe et les clients.

2. Formation

Par le passé, les bons directeurs des ventes se sont souvent retrouvés dans cette situation. Trois à cinq ans d'expérience dans la vente et un profil au moins BAC+2 sont requis pour le poste de directeur des ventes. Vous cherchez quels métiers liés à la vente ? Pour cela, il est important de bien choisir la formation adéquate pour obtenir le diplôme souhaité :
  • BTS Numérisation des négociations et de la relation client.
  • BTS Management des ventes aux entreprises (anciennement BTS Management des Unités Commerciales, MUC).
  • DUT Compétences en marketing.
  • Diplôme de l'école de commerce

3. Développement

Un directeur des ventes peut ensuite devenir directeur des ventes, chef des ventes ou directeur régional.

Chefs d'unité

1. Rôle et objectifs

Le chef de secteur est le responsable des ventes de la marque et il est chargé de la promotion commerciale du produit dans une zone de distribution donnée. Leurs points de contact sont les directeurs de magasin avec lesquels ils négocient et les directeurs de département avec lesquels ils se concertent. Les zones qu'ils surveillent sont appelées "zones" et ils doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres par jour. Leur objectif est d'optimiser la visibilité de leurs produits dans les magasins et de promouvoir leurs propres ventes.

2. Formation

Une expérience de deux ans minimum dans l'enseignement supérieur est recommandée pour le poste de responsable de département :
  • Force de vente - BTS ;
  • BTS Gestion commerciale des ventes. ;
  • DUT Méthodes de marketing.
De plus en plus de cadres régionaux étudient les BAC+3-BAC+5 dans les écoles de commerce et de management.

3. Développement

Une fois qu'ils ont fait leurs preuves, les responsables de département peuvent être promus responsables régionaux des ventes, responsables de marque et même directeurs des ventes. Leurs compétences en marketing peuvent également leur permettre de travailler dans le service marketing d'une entreprise.

Commercial sur le terrain

1. Rôles et responsabilités

Très faciles à communiquer, les commerciaux de terrain sont principalement chargés de contacter les clients et de négocier les perspectives et les contrats. Ils doivent atteindre les objectifs de vente et développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Les vendeurs présentent et vendent des produits à des clients qu'ils connaissent généralement. Ils établissent une relation de confiance en comprenant les besoins du client, en faisant preuve de souplesse et en l'écoutant. Cela nous permet d'offrir les bonnes solutions à nos clients.

2. Formation

Pour devenir un professionnel de la vente dans ce domaine, un diplôme professionnel est recommandé :
  • Niveau BAC (BAC Professionnel de la vente) jusqu'au niveau BAC+2 ;
  • BTS (Secteur Vente et Commerce) ;
  • BTS NDRC (Négociation et relation client numérique).
Certains employeurs préfèrent les profils de BAC+3 à BAC+5 et les diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs.

3. Développement

Après quelques années d'expérience, les représentants commerciaux sur le terrain peuvent devenir responsables de leur propre domaine de responsabilité (chef de secteur, domaine de produits, type de client) ou devenir directeur des ventes.

Plan du site