Reconversion professionnelle : quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Reconversion professionnelle

Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

La reconversion professionnelle est une expérience compliquée que vivent la plupart des travailleurs. Il est important de prendre les bonnes mesures et de suivre les meilleurs protocoles lors du recyclage afin d’obtenir un résultat optimal. Dans le cadre du processus de reconversion, toute personne doit passer le bilan de compétences. C’est la meilleure façon de déterminer les capacités naturelles et les objectifs d’un candidat.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Il peut être difficile d’évaluer ses compétences. Cependant, de nombreuses raisons incitent davantage de personnes à franchir cette étape. Il faut tenir compte du bilan lors de la croissance professionnelle d’une manière réaliste et réalisable. Promouvoir n’importe quel projet est possible grâce à l’évaluation des compétences et des connaissances contenues dans les résumés écrits. En plus, des analyses efficaces sont possibles grâce à cela. Prendre du recul sur ces enjeux est bénéfique grâce à l’évaluation. Cela vous donne la possibilité d’envisager d’autres points de vue et d’envisager une nouvelle direction pour votre carrière. Vous devriez de plus utiliser ce temps pour examiner les problèmes de santé et les difficultés économiques à distance. Par ailleurs, un futur emploi et une évolution professionnelle nécessitent d’utiliser le bilan pour négocier ses attentes et ses objectifs. En effet, le bilan représente l’outil indispensable pour retrouver un emploi stable. Sur uscsynergy.com, découvrez plus de détails sur le bilan de compétences.

Quelles sont les phases d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences d’un candidat doit être réalisé selon le Code du travail. Généralement d’une durée de trois mois, il s’agit de 24 heures d’entretien réparties sur une période de trois mois. Le centre de bilan de compétences agréé est chargé d’organiser le bilan de compétences, qui impliquera également une réflexion personnelle de la part du candidat. En plus de cela, ce dernier devra trouver des ressources en dehors des entretiens pour l’aider à traiter ses pensées. Avant l’entretien formel, les deux parties peuvent déterminer les besoins et les attentes nécessaires du postulant. Cela leur permet de déterminer le résultat souhaité pour les deux parties. Le client doit accepter de poursuivre la démarche après avoir pris connaissance des conditions d’évaluation et des démarches utilisées.

Un spécialiste de carrière examine les antécédents professionnels de chaque candidat et évalue ses capacités dans divers domaines. Il détermine autant ses compétences et aptitudes techniques ainsi que son ambition pour un futur parcours professionnel. Dans une phase de conclusion, le résumé du projet présente à la fois les résultats positifs et les pistes d’amélioration possibles. Cette phase sert de base à la création d’un plan d’action pour les projets, un professionnel soumet par ailleurs un rapport pour une utilisation future. Certaines entreprises ajoutent une quatrième phase à leur processus d’analyse. Ce n’est pas nécessaire, mais beaucoup le proposent comme étape supplémentaire. Il faut compter entre 5 et 8 entretiens d’une durée de 2 à 3 heures chacun. Ces entretiens font partie d’une évaluation globale.

Quel est le bon moment pour effectuer un bilan de compétences ?  

En général, le fait de faire un bilan de compétences n’est pas réservé qu’à ceux qui songent à se reconvertir. Vous pouvez évaluer votre carrière quand vous en avez besoin, quel que soit votre âge. De nombreuses raisons de passer un bilan de compétences reviennent fréquemment. Il s’agit notamment d’évaluer la valeur de toute expérience acquise et d’envisager un développement professionnel. Ainsi que de déterminer comment se former et trouver un emploi, de décider d’un nouvel emploi ou d’un changement de carrière et de décider de quitter le travail. Obtenir un examen objectif de vos valeurs vous aide à gagner en confiance et à augmenter vos chances sur le marché du travail. En effet, les avis vous aident à gagner en confiance en vous montrant que les autres considèrent que vos valeurs personnelles méritent d’être poursuivies.

Plan du site